lundi 21 octobre 2013

La Lutte continue ...





Je suis devant le miroir de la salle de bain, surement pour faire ma toilette matinale. Je fais de mon mieux pour m’observer attentivement d’un œil à moitié endormi. Si le sommeil est le cousin de la mort, alors je comprends mieux pourquoi je ressemble à un Zombie. Il y a des matins comme ça, qu’on devrait penser 
à interdire. 

Je tente de garder les yeux ouverts. J’ai autant de mal à redresser mes paupières qu’un économiste a du mal à redresser le dinar tunisien. La bataille ne semble pas gagner, mais je fais de mon mieux. Je m’observe d’un regard accusateur, de quoi briser le miroir.

A cet instant même, je me hais, je hais ce que je suis, ce que j’ai pu être, et me morfond dans le regret de ne pas avoir suivi des études de Sciences Physiques, d’être devenu un Physicien de renommée, et d’avoir infine, inventé la Machine à Remonter le Temps. Celle qui me permettra de revenir dans le passé et de regagner quelques heures de sommeil, tous les matins ! Pour moi, le vrai bonheur dans la vie, c’est de pouvoir se coucher sans avoir à régler son réveil matinal.

Une giclée d’eau sur le visage, ça réveille l’esprit. Mes yeux commencent à s’ouvrir délicatement, je vois flou et des formes bizarres, ça me rappelle un filtre Instagram, je ne sais plus lequel. Pourquoi, je me fais tout ce mal ? Pourquoi, merde ? Je tiens à pei… chuut ! Je l’entends, c’est mon lit, il m’appelle. Il serait impoli de l’ignorer, je vais voir ce qu’il ve… Non ! Il faut que je me ressaisisse ! Il faut que je me réveille.

Aujourd’hui c’est Lundi, et la journée va être rude …

On m’attend à l’Association pour la Lutte contre les Lundis, où je suis Président…
Nous gardons espoirs depuis que le Syndicat des Coiffeurs Professionnels a réussi à faire du Lundi, un jour férié.
La lutte continue…  

mardi 15 octobre 2013

Une histoire de Sacrifice ...


l'Aïd, c'est quand même le seul jour de l’année où des gens se promènent avec des armes blanches aux yeux et à la vue de tous, sans se faire inquiéter par la police ! Personne ne semble paniquer à l’idée de voir ces couteaux servir à autre chose, que pour le Sacrifice de l’Aïd.

Nous faisions la queue devant la boutique pour aiguiser nos couteaux pour le Grand Egorgement, et j’observai attentivement les gens : je les connaissais tous de vue, nous sommes du même quartier, d’ailleurs le mec devant moi, je suis sur qu’il vient aiguiser ses couteaux, pour faire semblant devant les voisins ! J’ai des doutes sur ses capacités financières à faire le sacrifice …

Cette année, ça n’a pas été facile, la crise économique a été plus violente envers les citoyens, que la police l’est généralement. Du coup, la classe moyenne n’a plus les moyens … Et La grande problématique de cette année reste la même que celle de la dernière à la même période : Peut on éviter le sacrifice de l'Aïd, en fonction de nos conditions financières ?

D’ailleurs, moi-même dans cette file d’aiguiseur de couteaux, je n’ai pas encore pris ma décision. Il faut que je consulte ma femme, si nous prenons la décision de faire le sacrifice, les couteaux pourront très bien nous servir, si nous décidons du contraire, ils pourront toujours nous servir pour autre chose.

La décision dépendra de nos moyens financiers, nous n’avons pas encore fait le Grand Sacrifice de toute notre vie, il faut bien le faire un jour, non ?


Me voilà sur le chemin du retour, préparant soigneusement mes arguments pour convaincre mon épouse. Si elle n’était pas concernée par le Sacrifice de l’Aïd, je ne pense pas que j’aurai débattu avec elle sur la question. Il est très difficile de convaincre une Femme : Dieu, dans son immense omniscience a permis aux hommes la polygamie, parce qu’il sait pertinemment qu’une femme a souvent un dédoublement de la personnalité, une sorte de comportement schizophrène qui fait d’elle, plusieurs femmes dans une seule ! De telle sorte qu’elle avait toujours un avis et puis son contraire … toujours dans la même discussion.

Une fois à la maison, j’ai été droit au but : « Il faut que nous fassions le sacrifice cette année, nous n’avons plus les moyens ».
A ma grande surprise, ma Femme semblait être d’accord avec moi, et répondit : « Tu as raison, il faut bien le faire un jour … Peut être que cette année est la bonne … Tu es sur que nous n’avons plus les moyens ? »

Mes arguments étaient prêts : « Oui, j’ai fait les comptes … on s’en sortira plus l’année prochaine, il faut le faire cette année ! ». Il y eut un moment de silence, elle baissa la tête de honte, et essuya ses larmes de pitié. Je repris la conversation pour détendre l’atmosphère et surtout pour lui arracher une confirmation : « La pauvreté n’est pas un crime, et Dieu nous l’a demandé en signe d’amour et fidélité. Nous ne faisons rien de mal, Chérie »

Elle releva la tête, me fixa droit dans les yeux, puis leva encore plus la tête, et regarda vers le plafond en répondant : « Je le fais uniquement pour Dieu et rien d’autre. J’espère ainsi qu’il nous acceptera dans son éternel Paradis !»

Le lendemain, ma femme et moi avons pris la peine de tout préparer. Les enfants dormaient encore, et on s’est dit qu’on les réveillerait une fois que le Sacrifice serait terminé. On voulait leur éviter ce bain de sang et ses images qui deviendront demain, des souvenirs atroces.

La veille, nous avons pris soin d’installer notre fils ainé dans une chambre à part …

Il a 18 et est un brillant élève, dans son lycée. Cette année, il passe le bac. Son coût nous revient déjà tres cher, alors je n’imagine pas, ce que ca sera quand il sera à la fac … Nous n’aurons plus les moyens de l’entretenir, lui et ses frères. Il fallait bien faire un Sacrifice : En Sacrifier un, pour faire survivre le Groupe !

Ca fait mal d’égorger son propre fils, l’ainé de la famille, mais si Dieu le veut ainsi… personne ne peut s’opposer à sa volonté. Abraham l’a fait pour nous montrer que nous étions tous capables de le faire …


Sa mère et moi, sommes rentrés dans la chambre où il dormait « Réveille toi, nous avons une surprise pour toi ». Il se réveilla, tout excité, nous lui attachâmes les yeux et l’emmenâmes à l’arrière du jardin, les yeux bandés. C’est en écoutant quelques prières que je faisais, qu’il commença à comprendre l’entourloupe, il n’avait pas commencé à se débattre que le couteau aiguisé de la vieille, avait déjà parcouru le long de sa gorge…

Le plus dur n’était de le voir se débattre par terre, le sang giclant de sa gorge pour aller décorer le mur de la maison…non, le plus dur, c’était de devoir écouter les sanglots de sa mère. L’instinct maternel a du refaire surface, et la voilà qui gémit une décision qu’elle a prise la veille. Les femmes sont vraiment schizophrènes.

Dieu aurait pu nous épargner tout ça. Je ne sais pas moi, il aurait pu remplacer le fils aîné d’Abraham par un mouton, à la dernière minute. Ca nous aurait évité d’égorger nos aînés, et ça nous aurait surtout évité les gémissements des Femmes !

 
                     


lundi 16 septembre 2013

La génération pressée



La génération pressée a inventé l’orthographe des sms. La génération pressée n’a pas le temps de vérifier son orthographe. La génération pressée est toujours sous pression, comme les bières qu’elle consomme.

La génération pressée n’a pas le temps d’attendre pour retirer le périphérique en toute sécurité, et enregistre ses mots de passe pour une connexion automatique. La génération pressée ne visionne que  de courtes vidéos sur internet, et est adepte du micro-blogging, parceque ça prend moins de temps. La génération pressée n’a pas le temps de lire… Elle regarde un film basé sur une histoire vraie, et vit une histoire basée sur un film faux.

La génération pressée n’a pas eu le temps de vivre son enfance, elle voulait grandir pour pouvoir faire ce qu’elle voulait, aujourd’hui qu’elle grandit, elle ne se rend pas encore compte que quand elle était petite, elle faisait vraiment tout ce qu’elle voulait.

La génération pressée prend des raccourcis et double sur les bas cotés, parce que la jeunesse pressée n’aime pas attendre, mais ce n’est pas grave si elle te laisse attendre. La génération pressée fait la part des choses, elle ne mélange rien, sauf la vodka et le redbull, le shit et le tabac. La génération pressée fume de la drogue pour ralentir le temps ensuite accélère sur les routes, pour rattraper le temps perdu. La génération pressée s’arrête aux feux rouges, uniquement quand il y  a un policier au bout de la rue. Cette génération finit pressée dans son propre véhicule, dans un accident de la route.

La génération pressée appuie plusieurs fois sur le bouton de l’ascenseur pour le faire venir plus vite, parceque la génération prend l’ascenseur,  c’est beaucoup plus rapide que les escaliers, mais la génération pressée oublie que pour arriver au sommet, il faut faire de l’escalade, un peu. La génération pressée fait très rarement la queue. Faire la queue c’est pour ceux qui n’ont pas de pistons.

La génération pressée veut gagner du temps, mais pour en faire quoi ?

dimanche 28 juillet 2013

La chute d'Ennahdha devra elle être celle de tout le pays ?

Il est clair que les deux assassinats politiques en Tunisie ont servi de catalyseur à cette nouvelle  « révolution », comme ce sera probablement le cas en Lybie. Sans ces assassinats, la masse populaire devant l’ANC aujourd’hui n’aurait pas eu un tel poids ! Ceci soulève des questions sur les réels intérêts des commanditaires de ces crimes.

Quand cela va mal, peu importent les raisons, il est naturel de pointer un doigt accusateur sur le garant du bon déroulement des choses, c'est-à-dire le gouvernement. Les gens qui ont commandité le meurtre de Brahmi un 25 juillet, savaient pertinemment que la foule qui était venue célébrer la naissance de la République, au centre ville, se transformerait indubitablement en foule en colère, demandant des comptes au ministère qui se trouve juste en face d’elle, et la célébration s’est très vite transformée en manifestation de colère.

Ces mêmes commanditaires ont prévu le rassemblement de la foule en face de l’ANC. Ennahdha, et la Troïka sont à bout de souffle aujourd’hui  leur maintien au pouvoir n’est qu’une question de temps, avant que le gouvernement démissionne d’une initiative commune. Si les islamistes se maintiennent au pouvoir, l’armée n’en fera qu’une bouchée, et le nom du Général Rachid Ammar circule déjà dans les coulisses des candidatures pour la présidentielle en temps de crise.

Ces mêmes gens ont aussi prédit la suite. La nomination d’une commission d’organisation des élections qui fixera la date des prochaines élections probablement en 2014. Une autre commission pour finir la rédaction de la constitution, un scénario calqué de plusieurs autres révolutions précédentes.

Pendant la période qui nous séparera des élections, la milice d’Ennahdha ne restera pas les bras croisés. Tout cet amas d’armes pendant deux ans, pourra probablement servir à quelque chose en fin de compte. Dans le passé, les islamistes ont prouvé à travers leur base qu’en étant dans l’opposition ils seraient capables de choses atroces pour récupérer ce qui leur revient de droit. Mais ceux qui ont commandité les meurtres de Brahmi et Bel Aïd ont prévu tout cela. Si le peuple n’en sortira pas indemne de cette confrontation fratricide, leurs intérêts eux, en seront garantis !

La foule qui s’amasse devant l’ANC est elle au courant de tout cela. Sait elle pertinemment qu’elle est train de servir un agenda préétabli par une force qui sévit dans toute la région – Libye et Egypte y compris, où le prochain président, la date des élections ainsi que leur vainqueur ont déjà été fixés ?

Ennahdha et les Frères Musulmans ont prouvé à maintes reprises qu’ils manquaient de compétences dans la gestion des affaires du pays. Leur chute était imminente et j’en étais le fervent partisan… Mais tout compte fait, la chute d’Ennahdha devrait elle être celle de tout le pays ? 

mardi 9 juillet 2013

Une question me taraude ...



(Les termes en gras sont des liens vers des articles wikipédia ou scientifiques)






Voilà ce qu’il en est. Même si les anthropologues ne sont pas toujours d’accord, ils s’entendent tout de même à dater l’apparition de l’Homo-Sapiens (espèce d’hominidés à laquelle appartient l’homme moderne) il y a environ 200 000 ans, en Afrique !

Avant de vous dévoiler la question qui me turlupine tant, mettons les choses au clair.

Avant l’apparition de l’homo-sapiens (l’homme savant), d’autres espèces d’hominidés ont peuplé la terre pendant des milliers voire des millions d’années. A titre d’exemple, l’homo-erectus (l’homme qui s’est dressé, reconnu pour sa bipédie), l’homo-habilis (l’homme habile connu pour ses outils) sont des espèces d’hominidés qui ont peuplé la terre, bien avant l’arrivée de l’homo-sapiens.

D’un autre coté, l’homme de Neandertal, et l’homme de Cro-Magnon ont à leur tour, cohabité sur Terre avec l’homo-sapiens. La disparition de ses deux  espèces, reste un mystère pour la communauté scientifique :

* - Certains avancent qu’une guerre dévastatrice a opposé ces espèces (argument du aux nombreux cranes fracturés trouvés dans certaines fouilles anthropologiques) ce qui a conduit à la suprématie de l’homo-sapiens et à la disparition des autres espèces.


* - D’autres scientifiques avancent tout simplement le fait, que ses espèces se sont accouplées, et se sont mélangées génétiquement, cela se ressent aujourd’hui dans notre bagage génétique !

Bref, tous ces fossiles sont disponibles dans les musées, département anthropologique et ne sont pas des supercheries de mécréants pour éloigner le bon musulman de ses croyances religieuses, comme beaucoup de ceux que je connais me le répètent souvent !



Pour faire court, l’homme n’a pas toujours existé avec les capacités physiques et intellectuelles qu’on lui connait aujourd’hui. Avant l’apparition de l’homo sapiens, les hominidés déjà existants avaient un plus petit cerveau que le notre, juste assez grand pour communiquer/parler et fabriquer des outils rudimentaires, voire même pour être un artiste pariétal.

C’est ici qu’interviennent les Créationnistes (ceux qui soutiennent la thèse de la création divine d’Adam et Eve, selon laquelle l’être humain est apparu sur terre avec la forme qu’on lui connait aujourd’hui) pour nous rappeler que la théorie de l’évolution de Darwin est la plus grosse baliverne de tous les temps, sans savoir que la théorie de l’évolution et la théorie de Darwin sont deux concepts différents.


Voilà une obstination infondée, qui rappelle la position de l’Eglise quand les scientifiques commençaient à se rendre compte que la Terre était ronde et non pas plate comme le prétendaient toutes les religions, Islam confondu.

Les miracles scientifiquesdu Coran qui sont supposés lever le voile sur les mystères de la Planète, n’ont pas réussi à faire comprendre aux Musulmans que la Terre est ronde et quand Mahomet (psl) est mort , il n’a pas dit à ses successeurs sur son lit de mort :

 « Dans votre propagation islamique, n’oubliez pas vos frères Amérindiens, qui se trouvent sur un continent inconnu au large de l'Europe, car si les occidentaux mécréants découvrent ce continent, ils extermineront la race amérindienne ! » , chose que les fils de Christophe Colombes ont accomplie à merveille, par la suite. Voilà qui est très embarrassant …



C’est une fois que tous les doutes scientifiques ont été dissipés, que la communauté religieuse a du adapter ses textes pour se conformer à la réalité scientifique. Il ne faut pas oublier que la plupart des textes religieux sont écrits de façon romanesque, laissant un vaste champ d’interprétation  aux lecteurs, et voici ce qu’avance le plus savant des musulmans, concernant la théorie de l’évolution :





Maintenant revenons à cette histoire de l’évolution de l’homme, ou plutôt de l’espèce des hominidés. Si d’après les fouilles archéologiques et anthropologiques, ainsi que des expériences génétiques, l’Homo-Sapiens semble avoir vu le jour il y a environ 200 000 ans, avec les mêmes capacités physiques et intellectuelles de l’homme de 2013. Pourquoi a-t-il attendu environ 188 000 ans pour découvrir l’Agriculture,  environ 190 000 pour domestiquer les animaux, environ 197 000 pour inventer la roue, et les inventions se succèdent tout aussi tardivement dans le temps !


Nous sommes d’accord que l’évolution de l’homme est exponentielle, le XIè siècle et le XIIème siècle se ressemblent peut être, mais le XXème siècle n’a rien en commun avec le XXIème siècle !

Mais quand même … 190 000 ans bordel ! Comment l’homme a-t-il pu stagner pendant 190 000 ans, car ce n’est pas dans sa nature. La stagnation n’existe pas non plus dans la nature ! Alors, à moins que ce soit des Tunisiens qui ont régné sur la planète pendant 190 000 ans, comment expliquer cette stagnation multimillénaire de l’Homme ?

A-t-il pu y a voir une quelconque civilisation avancée sur Terre dans le passé, qui aurait pu être anéantie par un cataclysme naturel, tel que décrit dans plusieurs textes religieux, (Le déluge de Noé, l’épopée de Gilgamesh, le déluge de Deucalion, le mythe de l’Atlantide, etc. ), dont plus rien ne subsiste aujourd’hui, si ce n’est quelques pyramides, en Egypte, au Pérou, au Mexique, en Chine etc…

Je ne dis pas détenir la vérité. Ceci dit, si vous avez des documents ou des informations qui peuvent m’être utiles, je vous en serai reconnaissant. :)


lundi 15 avril 2013

Le diplôme est la clé du succès !






En tant que jeunes, plein de rêves, nous avons tous un avenir prometteur. La seule vraie question est de savoir s’il tiendra sa promesse ! Pour ce faire, nos parents nous ont longtemps répété que « le diplôme, c’est la clé du succès ! » Mais Papa, à quoi sert d’avoir la clé du succès, si on ne sait pas quelle porte elle ouvre ?
De nos jours, le mot « diplômé » va souvent de paire avec « chômeur »,  demande aux membres de l’Association des Diplômés Chômeurs en Tunisie, ils détiennent à eux seuls, plus de diplômes que les membres de l’ATUGE (Association Tunisienne des Grandes Ecoles) !

Après l’inscription universitaire, vient le tour de l’inscription au bureau de l’emploi et des milliers de diplômés déferlent ainsi, chaque année sur le marché de travail. Mais comme, il n n’y a pas de place, on les fait attendre dans une salle prévue à cet effet.

Dans le marché de travail, la salle d’attente, ils appellent ça « le chômage », tu y attends pendant des mois, voire des années, jusqu’à ce qu’un vieux canne pour te céder sa place, ou qu’un autre jeune fasse une faute professionnelle grave.

Ainsi le taux de chômage des jeunes diplômés, grimpe, et c’est l’université qui lui sert d’échelle. Mais que faut il de plus aux jeunes pour comprendre qu’une clé que tout le monde possède ne peut qu’ouvrir la porte de l’immeuble, mais pas celle de l’appartement ?

En attendant, grâce à Charlemagne – Que la Paix soit sur Lui -  tout le monde va à l’école… parce que nos parents et nos traditions veulent ainsi. Mais une fois qu’on s’est rendu compte de la supercherie, il est trop tard : Nous sommes déjà des diplômés… à la recherche d’un emploi qui tardent à se faire trouver !

« Le diplôme est l’ennemi de la culture » avait dit Paul Valery, « Heureusement que je n’ai pas été à l’école, sinon je n’aurai eu aucune imagination » a ajouté Bob Marley, quelques décennies plus tard.

Car si le savoir est une arme, alors il sonnera aux portiques de sécurité de l’école, et on vous demandera de vous en séparer pendant les séances de cours, parce qu’il faut que vous soyez à l’instar de vos professeurs : désarmés !

Venons en à ces profs, bien que j’ai horreur des généralités.

La plupart des profs sont en détresse, déprimés, qui ont pour la plupart foutu en l’air leur vie, et veulent vous enseigner comment réussir la votre, en vous dictant le cours et quelques ordres. Et si vous pensez avoir mieux à faire, ces mêmes profs se transforment en criminels et vous
éliminent, tous autant que vous êtes ! Toujours ces mêmes profs qui pensent que c’est le diplôme qui donne de la valeur à l’homme, alors que le contraire serait plus adéquat.

A mon humble avis, les seules personnes qui méritent réellement d’obtenir un diplôme, sont les gens qui n’ont aucune passion réelle. A ces gens, que Dieu vienne en aide !

Car tant que la vie suivra son cours, nous suivrons les cours de la vie…  Mais hélas ce n’est pas à l’université que cette dernière donne ses cours !

Mais à quoi sert d’alerter un Tunisien sur son bien-être ? Il préfère bloquer la ceinture de sécurité derrière son siège, plutôt que d'écouter l'effroyable alarme de sécurité qui émane de sa voiture!

mardi 12 mars 2013

Vois-tu ?



Vois-tu ?
Vois-tu les cadavres de ses langues - jadis vivantes - jonchaient le sol de l’Assemblée Constitutionnelle ?
Vois-tu, plus haut, les assassins assis sur leurs trônes, riant à gorge déployées à chaque coup porté à ces cadavres ?

Ne vois-tu pas leur Chef ?
Cette dénommée Sonia, fille de Toumia ?
La pire criminelle linguistique de tous les temps.
Hier le Français, aujourd’hui l’Arabe. Prière de prévenir les enfants de Shakespeare.
Car aucune langue vivante n’en ressort en vie de la bouche de cette génocidaire.

Combien de langues vivantes ont été pendues par les cordes vocales de nos politiciens ?
Ils auraient pu tourner 7 fois leur langue avant de parler…mais hélas, le cunnilingus, c’est péché !
Ô Démocratie, combien de crimes perpétrés en ton nom ?
Voilà que Sonia envoie, 6 pieds sous terre, le Français et l’Arabe, rejoindre les feux Latin et Grec Ancien, des langues mortes (naturellement).

C’en est assez !
Nous, Comité de Protection des Langues Vivantes comptons, traduire Sonia Toumia, en justice !
Mais il semblerait que nous ayons un petit problème de traduction …


jeudi 17 janvier 2013

14 janvier : Ce Mur dont tout le monde parle.





Nous avons tous ces amis naïfs, qui pensent encore que le « 14 janvier » fut une « Révolution » qui a dégagé la dictature du pays. Alors pour ne choquer personne, nous utiliserons cette appellation tout au long du billet.

Le 2ème anniversaire de la Révolution tombe exactement avec le 2ème anniversaire de la naissance de la barbe des salafistes, coïncidence ? Je ne crois pas. Mais mis à part la liberté de se laisser pousser la barbe et un jour férié, quels sont les réels acquis de notre « Révolution » ?

Alors que toute la Tunisie est occupée par les festivités du 2ème anniversaire de la « Révolution » - mis à part Bahri Jelassi qui trouve la Révolution encore trop jeune à son goût – une autre question est en mesure d’être posée : N’est ce pas une maladie mentale que de célébrer l’anniversaire d’un mort-né ?

Aujourd’hui de plus en plus de citoyens se rendent compte que le 14 janvier n’est qu’une grande « caméra cachée » dont on cherche encore le réalisateur. Parti comme ça, d’ici quelques décennies, nos enfants penseront que le « 14 janvier » c’est juste le nom d’une station de métro.

Nos politiciens sont de très bons calculateurs, mais ils s’avèrent être de piètres mathématiciens. Car au lieu de multiplier leurs efforts, ils divisent le peuple, et se soustraient de leur devoir national… Comprenez donc pourquoi l’addition est salée !

Si seulement tous les partis politiques mettaient la main dans la main à l’occasion du 14 janvier… Il suffirait d’électrocuter le premier de la file, pour nous débarrasser de tout le reste.

Car hélas, nos Politiciens – aussi ambidextres qu’ils soient - dirigent le pays… droit vers le mur.

Dans le monde, il y a 3 sortes de Murs : Le Mur de Berlin, celui sépare un peuple en deux. La Muraille de Chine, celle qui unit un peuple et enfin le Mur de Facebook, celui là est fabriqué d’un tissu de mensonges, cousu par le Fil d’Actualité.

Alors depuis le temps qu’on nous rabâche que la Tunisie fonce droit dans le Mur – à toute allure et en klaxonnant – on est en mesure de se poser la question : Dans quel genre de mur va-t-on exactement ? Et si la Tunisie fonçait droit dans le Mur qui sépare les Tunisiens en deux, pour le faire tomber. Ne serait ce pas là une bonne nouvelle pour tous les Tunisiens !

Après avoir arraché notre 14 janvier 2011, nous méritons notre 9 novembre 1989, notre chute de Berlin nationale !

En attendant les Tunisiens pointent du doigt ceux qui ne partagent pas leur avis, d’une question accusatrice « T’étais où avant le 14 janvier ? ».