mercredi 31 octobre 2012

Notre Tour de Babel à nous !



Dans une époque très lointaine, où les légendes s’entremêlent avec l’Histoire, et les récits bibliques avec les fables pour enfants, les descendants de Noé furent les seuls survivants sur terre après que le déluge ait fait couler le mal et ait fait flotter le bien sur une arche. 

Les rescapés du déluge s’installent et se multiplient à Babylone, dans l’Irak d’aujourd’hui. Le peuple, qui commence à se former petit à petit, entretient une même culture et ne parle qu’une seule et unique langue : La Langue Adamique.

Après la pluie vient le beau temps ! Les descendants de Noé le savent et oeuvrent dans ce sens dans l’espoir d’une vie meilleure. Poussés par cet élan de solidarité communautaire, leur ville se construit de fil en aiguille pour bientôt devenir un empire.

Nemrod, Roi de l’époque, conscient de la force de l’Homme et dans une folie des grandeurs, décide de défier Dieu en construisant ce qu’on appellera par la suite, la fameuse « Tour de Babel », une tour qui symbolisera la puissance des Hommes et qui atteindra le ciel. Un signe de défiance envers le Dieu qui a effacé la race humaine de la surface de la Terre.

Les travaux commencent, et la Tour deviendra en une courte période, le premier gratte-ciel de tous les temps. Les constructions se poursuivent à une allure stupéfiante par des Hommes qui se comprennent et communiquent parfaitement ensemble.

La légende dit que Dieu, réalisant l’ampleur des travaux, fut pris d’un excès de colère, face à cette arrogance des mortels qu’il avait épargnés du déluge, et décide de mettre à terme le projet de construction et de maudire l’espèce humaine en multipliant ses langues !

Les habitants de Babel se retrouvent divisés par cette multiplication des langues. Les gens s’écoutent mais ne se comprennent plus. Petit à petit l’entente laisse place aux conflits et la solidarité communautaire au déchirement social. La langue a divisé les hommes, qui se séparent l’un de l’autre pour aller investir d’autres terres. Depuis ce jour, les conflits infestent la planète, les guerres se succèdent en divisant les hommes.

Le 17 décembre commença notre déluge et il prit fin le 14 janvier,  l’Assemblée constituante est notre arche, la constitution est notre Tour de Babel, et beaucoup de partis politiques se prennent pour Dieu … 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire