dimanche 11 décembre 2011

To « Sit-in » or to « Stand-Out »* …

* Je me découvre une nouvelle passion : les jeux de mots dans la langue de Shakespeare, bien que le titre n’ai aucun rapport avec le contenu du billet, j’ai insisté tout de même à l’afficher. Histoire de montrer à mes chers lecteurs, qu’un jour, à l’instar de Paul Coelho, je serai un auteur bilingue…mais pas demain, car demain je ferai encore des fautes d’orthographes dans la langue de Molière.



Avant de vous poser la fatidique question qui nous turlupine depuis tant, merci de bien vouloir considérer les informations qui suivent:


- En 1945 -


- La Tunisie n’est qu’une minuscule colonie tenue sous le joug de l’occupant français.



- Les USA mettent au point la 1ère bombe atomique, une arme capable de libérer une énergie si colossale qu'elle pourrait détruire une ville entière, et s’en sortent vainqueurs de la plus grande guerre mondiale.




- En 1956 -


- Proclamation du « Code du Statut Personnel » en Tunisie, il vient souligner les droits de la Femme, entre autre celui de se découvrir le visage.



- Carol Morris, jeune américaine de 20 ans remporte le titre de « Miss Univers ».




- En 1969 -


- Les USA marchent sur la Lune pour la 1ère fois.



- Mais la Tunisie ne le sait pas encore, car à l’époque les télévisions se font rares dans les foyers tunisiens.



- En 1989 -


- Par quelques tours de passe-passe, qu’il est inutile de mentionner dans cet article, la CIA et tutti quanti, réussissent à faire tomber le mur de Berlin. Cet évènement fonda les prémisses de la chute du monde communiste, faisant ainsi des USA, la 1ère puissance mondiale.




- La Tunisie est touchée par la pire crise économique depuis son indépendance (croissance négative). Pour booster sa reprise économique, la Tunisie a recours au Fond Monétaire International (FMI), organisme lui même crée par les USA en 1944.




Aujourd’hui les USA sont la 1ère puissance mondiale, la Tunisie, quant à elle est classée 76ème (selon le PIB nominal)



- En 2011 -


- La révolution du Jasmin est une création 100% tunisienne, qui chamboula les stratégies géopolitiques du monde entier.



- Mais cette révolution n’aurait pu voir le jour sans Facebook, ni Twitter, ni Blogger, créations quant à elles, purement issues du génie américain.





- En 2012 -


- A l’issu de la 57ème élection présidentielle, les USA choisiront démocratiquement leur 45ème Président. (Ou 44ème, en cas de réélection d’Obama).




- En Tunisie, nous choisirons démocratiquement notre 1er Président.





- Même dans le Crime -

- Le plus célèbre bandit de Tunis est un certain Ali Chouareb, la seule photo que nous avons de lui apparait dans ce vieil article de journal tunisien, sa mort fut aussi banale que sa vie.



- Al Capone est un gangster américain, que nous avons appris à connaitre à travers plusieurs films, livres et articles relatant son histoire de mafieux devenu milliardaire. Son revenu net tiré par le crime, était estimé à 6 millions de $ par semaine (ce qui represente une sacrée somme dans les années 30).




----

Maintenant rappelez vous de ceci :

Quand elle répondait au nom de Carthage, la Tunisie était une grande puissance dans le monde – ou du moins ce qu’on connaissait du monde - du IVème siècle avant JC. A cette époque, l’Amérique n’était pas encore dessinée sur la carte du monde, et ses Etats n’étaient pas encore Unis. Les « Pères Fondateurs » n’étaient encore que des « Gosses Infondés », quand Hannibal déambulait en conquérant sur les terres des nations du bassin méditerranéen.

----



Nous voici enfin arrivés à terme de notre argumentaire, nous permettant ainsi de dévoiler au lecteur la question tant attendue, celle qui nous ronge l'esprit et nous travaille les neurones.
La Question est la suivante :

MAIS COMMENT FONT ENCORE LES GENS POUR S'INDIGNER DE LA SOUMISSION DE LA TUNISIE FACE A L'IMPERIALISME AMERICAIN ????????




----

Si vous pensez detenir une réponse logique à ce que nous avons avancé, une réponse qui pourrait mettre fin à nos interminables nuits blanches passées dans les abîmes de notre pensée, à fouiller vainement dans tous les sens en recherchant une explication convaincante à toute cette indignation déplacée, veuillez nous la faire parvenir à l'adresse de notre siège.

Merci.

La Direction.

----

Méticuleux comme nous sommes, pour assurer la symétrie de l'article, nous le finirons comme nous l'avons commencé, c'est à dire en anglais :

What would be T(U)NI(S)I(A) without USA…
Nothing but a senseless word : TNII !

Thank you very much.


1 commentaire: