samedi 6 septembre 2014

La mort et ce qui en advient ensuite ...



La mort et ce qui en advient ensuite… grande problématique de l’humanité depuis la nuit des temps, fatale source d’anxiété et d’impuissance, donnant naissance aux Religions et ensuite aux Assurances Vies …

Eden, Géhenne, Paradis, Valhalla, Nirvana, Enfer, Olympe, Réincarnation et tant d’autres concepts, les uns plus sensationnels que les autres, se sont succédés au fil du temps pour réconforter l’Homme des quatre coins de la planète, sur ce qui l’attendait après son dernier souffle. Chacun de ces concepts est d’une  vérité inébranlable pour la religion qui l’a adopté.



Cependant la Faucheuse reste un personnage fictif pour les hommes de science qui ont tenté de la démasquer. Cette grande question qui loge dans la conscience de l’homme depuis qu’il en a eu une, donne du fil à retordre aux aiguilles scientifiques tentant d’en découdre avec le tissu de mensonge qui plane sur ce qui se déroule après la mort.

Pour l’esprit rationnel que nous sommes aujourd’hui, l’impuissance de la science face à l’explication de ce phénomène nous laisse d’autant plus perplexe quant à la compréhension du sens de la vie et de la mort. Raison pour laquelle nous courons nous refugier dans les jupes de la Religion pour expliquer ce qui reste encore inexplicable par la Science… oubliant que nos ancêtres avaient aussi eu recours à la même technique pour expliquer les phénomènes des éclipses, des raz de marrés, des étoiles filantes, etc., il y a encore quelques décennies !


Il y a cependant une lueur d’espoir qui commence à naitre dans les rangs des scientifiques, qui tentent de démystifier cet événement crucial, notamment à travers les témoignages de personnes lambda qui ont foulé le palier de la mort, sans y rentrer.

Les témoignages se succèdent au fil des âges et concordent pour la plupart : Une lumière blanche au fond d’un tunnel noir, un détachement du corps, la rencontre de proches déjà morts, etc. Les scientifiques ont appelé cela il y a quelques décennies, L’Expérience de Mort Imminente, sans pouvoir apporter plus d’explications tangibles ! Mais c’était sans compter sur le progrès scientifique …



 
La glande pinéale appelée aussi épiphyse, est une glande située dans l’épithalamus du cerveau. Elle est considérée comme garante de la sécrétion, entre autres, de sérotonine, un neurotransmetteur responsable de l’humeur chez l’être humain. Elle  fut répertoriée il y a déjà quelques siècles notamment  par Descartes, qui la qualifiait de « siège de l’âme », et par la culture Sanskrit qui considère encore aujourd’hui, la glande pinéale comme un point chakra.
 Par ailleurs, selon une étude récente au CNERIC - Centre National d’Etude, de Recherche et d’Information sur la Conscience - en Suisse et à la Cottonwood Research Fondation aux États-Unis, la glande pinéale serait aussi responsable de la sécrétion de Dimèthyltriptamine, plus connue sous le nom de DMT, un puissant psychotrope qu’on retrouve également dans les plantes, utilisé notamment par les Chamans amérindiens durant leurs séances d’Ayahuasca et de Yopo. 

C’est au cours d’une séance chamanique au Brésil, que j’ai eu l’occasion d’ingurgiter de la DMT sous forme de breuvage à base de plantes amazoniennes. Je tairai les détails  de c
ette expérience bouleversante pour ne laisser filtrer qu'une seule information : les hallucinations provoquées par la DMT sont d’une authenticité rarement égalée par une quelconque autre drogue chimique ou naturelle. L’altération de la réalité provoque le détachement du corps, la transportation, des visions psychédéliques hautes en couleur, et des conversations imaginaires avec des personnes existantes. 

Ces effets hallucinogènes ressemblent curieusement à ceux ressentis durant l’Expérience de Mort Imminente. Et cette ressemblance devient plus frappante quand l’étude du CNERIC admet que la glande pinéale secrète une énorme dose de DMT dans le cerveau durant deux événements majeurs de la vie de l’Homme : sa Naissance et sa Mort !

Peut-être pour dissiper la douleur du passage d’un monde vers un autre ? Nous n’en saurons pas plus pour cette année, ni probablement les prochaines décennies.

L’horizon scientifique de la vie s’arrête ainsi à l’Expérience de Mort Imminente, témoignage des plus authentiques que nous ayons sur les premiers pas vers la mort, mais qu’advient-il ensuite ?
L’esprit continue-il de vivre dans cette béatitude et cette légèreté pour l’éternité ? Où comme le prétendent la plupart des religions, sera-t-il matérialisé à nouveau dans un autre corps pour être jugé ? Bref, toutes ces questions ne pourraient être traitées sans résoudre l’une des plus grandes énigmes du XXIème siècle :

Qu’est-ce que la conscience ?

Du moins une chose est sure, tous ces témoignages d'Expérience de Mort Imminente - telle que la rencontre avec des personnes déjà mortes, ou le détachement du corps, etc. -  qui servaient d'argumentaires infaillibles pour prouver qu'il y a une vie après la mort s’avèrent être en fin de compte, des hallucinations : Un pur produit du cerveau. 



lundi 5 mai 2014

Points (in)communs de Gens hors du commun ...


"Discussing The Divine Comedy with Dante"



Depuis des millénaires, des milliards et des milliards d'Hommes ont foulé le sol de la Terre, mais seuls quelques uns ont réussi à graver les traces de leurs pas, dans les fossiles de l'Histoire. Beaucoup sur le tableau ci-dessus, sont reconnaissables au Public.
Ces hommes avaient un point commun ... mais ce n'est pas le sujet de ce torchon. Je traiterai plutôt de leurs divergences. Énumérons certains cas :

Jésus Christ était Juif, il pensait que le monde avait été fait en 6 jours, et qu'au cours du 7ème, Yahvé se reposa ! Tout cela, il y a 6000 ans, tel que rapporté par la Genèse …

Christophe Colombes était Chrétien, Il croyait en Jésus, qui lui même était Juif.
Il pensait aussi que l'Arche de Noé avait pu contenir un couple de chaque espèce du monde, et que toute cette embarcation a échoué quelque part en Mésopotamie, mais n'avait pas la moindre idée de comment le Grizzli s'était retrouvé en Amérique …

Avicenne était Musulman, il était convaincu qu'un analphabète dans le désert avait été choisi comme secrétaire pour fournir à l'Humanité un livre universel qui recèle les mystères du Monde, dans une langue que moins d'1 % de la population mondiale connaissait à l'époque !

Alexandre Le Grand croyait en Zeus, il admettait que la Voix Lactée qui apparaît la nuit dans le ciel était en fait les traces qu'avait laissées le lait giclant du sein de la déesse Héra, quand elle allaita Hercules pour la première fois ! (La Voix Lactée, du latin Lacteus, lait)

Jules César était Jupitérien, et lui même prétendait descendre de Vénus, la déesse de la séduction et de la beauté !

Bob Marley était Rastafari, il pensait que, selon les prédications de Marcus Garvey, l'Empereur d’Éthiopie Hailé Selassié 1er était la réincarnation du Christ, chose que Selassié lui même niait publiquement à l'époque ...

Le Dalaï lama est Bouddhiste, il pense que l'absence de désir et d'ambition, le régime forcé et la pauvreté, conduit non pas au chômage, mais au Nirvana ...

John Kerry est Mormon, il croit que Jésus après sa résurrection, a continué de vivre en Amérique, pour transmettre les fondamentaux du Christianisme. Que 2 tablettes en or trouvées à New York en 1823 par Joseph Smith, traduites et perdues depuis, représentent la Bible authentique ...

Tom Cruise est scientologue, il croit qu'il y a 15 millions d'années un tyran extraterrestre nommé Xenu, fit brûler plusieurs milliards d'extraterrestres dans les volcans de la Terre. Depuis leurs âmes hantent nos esprits et pour s'en débarrasser, il faut devenir scientologue …

Marylin Manson lui est carrément Sataniste ...

Morale de l'histoire : On peut avoir des croyances ridicules et réussir dans sa vie !

Aussi absurdes soient elles, nos croyances n'ont rien à voir avec notre réussite. La volonté de Dieu, qu'on a si noblement servi durant tout ce temps, n'a rien à faire dans notre dernière promotion professionnelle, car même si Dieu existe, l'Histoire a prouvé qu'il s'en foutait divinement …

Il a fallu attendre 14 milliards d'années après le Big Bang, pour que l'Homme fasse son apparition sur Terre dans un univers infini, qui ne compte pas moins de planètes que de graines de sables sur toutes les plages de la Terre, … Alors si Dieu existe, on doit vraiment être le dernier de ses soucis.
 
                                 
Vidéo représentant l'intégralité de l'Univers Observable publiée par The American Museum Of Natural History

mardi 22 avril 2014

A LA RECHERCHE DU BONHE--- 404 Not Found


«... 47, 48, 49, 50 !!!! J'ai finiii ! J'espère que tu es bien caché ... J'arrive te chercher ! Alors t'es où ? Tu es peut être dans la banquette arrière de ma nouvelle voiture ??? Ah non, t'es pas là !
Peut être, es tu caché entre les cuisses de cette charmante demoiselle ? Ah ! non plus ! Peut être que tu es bloqué dans mon compte bloqué, ou encore que tu es perdu dans les couloirs de mon nouveau boulot ! Eh merde, même pas en fait ! T'es où ?? ça devient lourd là ! Pfff !! Allez, sors !»

C'était l'extrait de la perpétuelle partie de cache-cache, d'une personne lambda à la recherche du bonheur, tel qu'on lui en a parler dans la littérature, le cinéma ou la musique ! Alors tu as beau employer le meilleur moteur de recherche du monde, le seul vrai bonheur que tu y trouveras, c'est sa définition dans la page wikipédia.

La première personne qui a du parler de bonheur, l'avait sûrement fait pour rendre jaloux les autres. Depuis tous les autres jouent le jeu, de peur de passer pour des malheureux bouffons ! Car le bonheur peut être considéré comme un « non-événement », à l'instar de la fin du monde annoncée le 21 décembre 2012 : Ce n'est pas parce que beaucoup en parlent avec une intime conviction, qu'il existe forcement !
Le bonheur peut être aussi considéré comme une sérénité de l'esprit qui dure longtemps, dans un monde utopique ou tout semble être parfait, sans soucis ni tracas. Et pour toutes ces raisons, le Bonheur peut être considéré comme le Paradis de ceux qui ne croient pas au Paradis !

Mais grossièrement résumé, le bonheur ; est-il l'absence de tout désir ? où la possibilité de les satisfaire tous, à la fois ?

Il en va de soi, que la définition du bonheur varie de Bouddha à Kant, en passant par Nietzsche ou Spinoza, sans oublier le bon musulman et le méchant athée ! Au final, que l'on soit philosophe ou escort-girl, nous détenons tous notre propre conception du bonheur, à travers laquelle nous en faisons une quête ultime pour le restant de notre vie …

Beaucoup pensent avoir achevé cette quête. Notamment ceux en bonne compagnie : ces fidèles croyants du mythe de l'amour éternel; hélas ceux là pensent nager dans le bonheur, mais en fait, ils pataugent dans une flaque de plaisirs, qui s'évaporera à la prochaine bouffée de chaleur de leurs connecubines ! Car on dit souvent que « toutes les bonnes choses ont une fin », toutefois on oublie de préciser que les bonnes choses peuvent éventuellement s’éterniser, mais la nature de l'homme est ainsi faite, qu'il s’ennuie rapidement et transforme très vite, la chambre à coucher en chambre à dormir ...
Si le bonheur était un orgasme qui dure toute une vie, alors nous nous en lasserons au bout de la première heure !

La quête du bonheur s'avère compliquée pour ceux qui ont une conception pré-établie du bonheur, mais elle l'est encore plus pour ceux qui ne savent ce qu'ils veulent ! Et hélas, ils sont beaucoup plus nombreux.
Les gens pensent que « seuls les imbéciles ne changent pas d'avis », alors pour paraître intelligents, ils se sentent obligés de changer d'avis aussi souvent que le Club Africain change d’entraîneur !Ce qui ne facilite pas les choses quand on cherche le bonheur : Peut-on réellement être heureux, quand on ne sait pas ce qu'on veut ?



Si on peut réfuter certaines définitions du bonheur, il y en a une, qui désormais met tout le monde d'accord : c'est le procédé chimique qui se déroule dans notre corps pour nous faire sentir le bonheur. Ainsi la science moderne est venue sonner la fin de la récréation philosophique, en mettant à nue certaines vérités scientifiques quant au fonctionnement de notre cerveau vis à vis des moments de bonheur :

Nous savons aujourd'hui que la sérotonine, la dopamine (des neurotransmetteurs du système nerveux) et la DMT (secrétée par la glande pinéale) sont entre autre, des régulateurs de l'humeur et du bonheur. En GROS, plus nous en avons dans le cerveau et plus nous nous sentons heureux !

De plus, nous savons aussi que ces substances produites par le cerveau peuvent être catalysées par ce que la société qualifie de drogues : la MDMA, le LSD, l'Ayahuasca, pour ne citer qu'elles, sont des drogues qui stimulent les neurotransmetteurs ou la DMT dans le cerveau, faisant ressentir à certains de ses consommateurs, une expérience de pur bonheur !

Au final, le bonheur n'est qu'une simple réaction chimique produite dans le système nerveux et les personnes qui, pour goûter au bonheur, ont préféré la drogue au long chemin de sa quête, sont ceux qui consultent les « cheat codes » des jeux vidéos, lorsqu'ils sont bloqués dans un stage ! Doit-on, pour autant, interdire les « cheat codes » ?

Oui, je vous l'accorde, contrairement aux drogues, les « cheat codes » ne détruisent pas les neurones ! Et c'est dommage, parce que pour être heureux, il faut savoir oublier.
Au final on a tous le choix : vivre heureux ou avoir une bonne mémoire ... Pour ma part, je ne sais plus ce que j'ai choisi !