La mort et ce qui en advient ensuite… grande problématique de l’humanité depuis la nuit des temps, fatale source d’anxiété et d’impuissance, donnant naissance aux Religions et ensuite aux Assurances Vies …
Cependant la Faucheuse reste un personnage fictif pour les hommes de science qui ont tenté de la démasquer. Cette grande question qui loge dans la conscience de l’homme depuis qu’il en a eu une, donne du fil à retordre aux aiguilles scientifiques tentant d’en découdre avec le tissu de mensonge qui plane sur ce qui se déroule après la mort.
Pour l’esprit rationnel que nous sommes aujourd’hui, l’impuissance de la science face à l’explication de ce phénomène nous laisse d’autant plus perplexe quant à la compréhension du sens de la vie et de la mort. Raison pour laquelle nous courons nous refugier dans les jupes de la Religion pour expliquer ce qui reste encore inexplicable par la Science… oubliant que nos ancêtres avaient aussi eu recours à la même technique pour expliquer les phénomènes des éclipses, des raz de marrés, des étoiles filantes, etc., il y a encore quelques décennies !
Il y a cependant une lueur d’espoir qui commence à naitre dans les rangs des scientifiques, qui tentent de démystifier cet événement crucial, notamment à travers les témoignages de personnes lambda qui ont foulé le palier de la mort, sans y rentrer.
Les témoignages se succèdent au fil des âges et concordent pour la plupart : Une lumière blanche au fond d’un tunnel noir, un détachement du corps, la rencontre de proches déjà morts, etc. Les scientifiques ont appelé cela il y a quelques décennies, L’Expérience de Mort Imminente, sans pouvoir apporter plus d’explications tangibles ! Mais c’était sans compter sur le progrès scientifique …
La glande pinéale appelée aussi épiphyse, est une glande située dans l’épithalamus du cerveau. Elle est considérée comme garante de la sécrétion, entre autres, de sérotonine, un neurotransmetteur responsable de l’humeur chez l’être humain. Elle fut répertoriée il y a déjà quelques siècles notamment par Descartes, qui la qualifiait de « siège de l’âme », et par la culture Sanskrit qui considère encore aujourd’hui, la glande pinéale comme un point chakra.
Par ailleurs, selon une étude récente au CNERIC - Centre National d’Etude, de
Recherche et d’Information sur la Conscience - en Suisse et à la Cottonwood
Research Fondation aux États-Unis, la glande pinéale serait aussi responsable
de la sécrétion de Dimèthyltriptamine, plus connue sous le nom de DMT, un
puissant psychotrope qu’on retrouve également dans les plantes, utilisé
notamment par les Chamans amérindiens durant leurs séances d’Ayahuasca et de
Yopo.
C’est au cours d’une séance chamanique au Brésil, que j’ai eu l’occasion d’ingurgiter de la DMT sous forme de breuvage à base de plantes amazoniennes. Je tairai les détails de cette expérience bouleversante pour ne laisser filtrer qu'une seule information : les hallucinations provoquées par la DMT sont d’une authenticité rarement égalée par une quelconque autre drogue chimique ou naturelle. L’altération de la réalité provoque le détachement du corps, la transportation, des visions psychédéliques hautes en couleur, et des conversations imaginaires avec des personnes existantes.
Ces effets hallucinogènes ressemblent curieusement à ceux ressentis durant l’Expérience de Mort Imminente. Et cette ressemblance devient plus frappante quand l’étude du CNERIC admet que la glande pinéale secrète une énorme dose de DMT dans le cerveau durant deux événements majeurs de la vie de l’Homme : sa Naissance et sa Mort !
Peut-être pour dissiper la douleur du passage d’un monde vers un autre ? Nous n’en saurons pas plus pour cette année, ni probablement les prochaines décennies.
L’horizon scientifique de la vie s’arrête ainsi à l’Expérience de Mort Imminente, témoignage des plus authentiques que nous ayons sur les premiers pas vers la mort, mais qu’advient-il ensuite ?
L’esprit continue-il de vivre dans cette béatitude et cette légèreté pour l’éternité ? Où comme le prétendent la plupart des religions, sera-t-il matérialisé à nouveau dans un autre corps pour être jugé ? Bref, toutes ces questions ne pourraient être traitées sans résoudre l’une des plus grandes énigmes du XXIème siècle :
Qu’est-ce que la conscience ?
Du moins une chose est sure, tous ces témoignages d'Expérience de Mort Imminente - telle que la rencontre avec des personnes déjà mortes, ou le détachement du corps, etc. - qui servaient d'argumentaires infaillibles pour prouver qu'il y a une vie après la mort s’avèrent être en fin de compte, des hallucinations : Un pur produit du cerveau.
Du moins une chose est sure, tous ces témoignages d'Expérience de Mort Imminente - telle que la rencontre avec des personnes déjà mortes, ou le détachement du corps, etc. - qui servaient d'argumentaires infaillibles pour prouver qu'il y a une vie après la mort s’avèrent être en fin de compte, des hallucinations : Un pur produit du cerveau.