- Article paru sur Tunivisions Magazine (Mai 2012) -
Entre beauté intérieure et beauté extérieure, le choix est vite fait !
Je n’ai jamais entendu parler d’un concours de Miss de Beauté Intérieure, ni de maquillage pour être belle de l’intérieur, ni de massage thaïlandais pour l’âme. Non ! Tous les efforts de beauté sont consacrés pour soigner notre apparence au lieu de nous soigner de l’intérieur. La seule beauté intérieure que je connaisse c’est celle de ma mère, je sais de quoi je parle, j’étais à l’intérieur pendant neuf mois.
Dans un monde aussi belliqueux qu’est le notre, les signes de beauté sont comme les chiens de garde, ils sont plus efficaces quand ils sont à l’extérieur ; c’est le slogan marketing du XXIème siècle : Tout miser sur l’emballage.
Voilà pourquoi, certaines personnes me rappellent un paquet de Chips, l’extérieur est minutieusement décoré, l’intérieur, quant à lui, est à moitié vide.
« les apparences sont trompeuses », « On ne juge pas un livre par sa couverture », ou encore « l’habit ne fait pas le moine » sont des mises-en-garde dont nous réalisons le sens qu’après s’être fait berner par un usurpateur d’apparence. Mais nous ne retenons jamais la leçon. Dans notre société, la forme prime toujours sur le fond, car quand on perd la forme, on touche le fond !
Si comme le veut l’adage : « la prostitution est le plus vieux métier du monde », alors j’ajouterai à cela : « le corps est le plus vieux produit du monde ».
Tout s’achète, et ce qui ne s’achète pas, se loue.
Autrefois, le corps se vendait, mais l’esclavage est aboli, alors aujourd’hui, le corps se loue, surtout celui d’une femme, car l’homme désire des objets, et le corps est l’objet de tous ses désirs.
Alors il y a la femme qui monnaie son corps contre une poignée de dinars, et celle qui l’offre en échange de quelques « je t’aime ». Le corps est cette vitrine qui attire les gens vers la boutique. Le corps est comme un carton d’invitation pour aborder l’âme, mais combien de jolies cartons d’invitations nous conduisent à des soirées ennuyantes ?
« L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur » disait St-Exupéry. Il faut décrypter les signes. Il faut décrypter les signes de beauté intérieure, car l’amour est aveugle, et les vrais « je t’aime » devraient être écrits en braille.
Alors ceux qui consacrent tout leur temps à s’embellir de l’extérieur, oublie qu’on ne peut arrêter une vague avec les mains, qu’on ne peut lutter contre le temps et qu’on ne peut empêcher le corps de vieillir.
le corps est un produit périssable, l’âme quant à elle, est éternelle. Avec le temps, le corps fane, l’esprit fleurit.