mardi 13 mars 2012

Bras de Fer et Langue de bois

Les évènements marquants de ces derniers mois mettent en exergue l’hétérogénéité du peuple tunisien, auparavant impalpable par la conformité à laquelle nous soumettait le régime. Une conformité qui semblait nous fait croire que le peuple était uni de par sa culture et ses traditions. Hélas !

Ce qui fait la discorde des Tunisiens, c’est la religion ou plutôt le degré de religiosité de chacun, car pour les plus conservateurs, l’islam est comme un verre de thé : au dessous d’un certain degré, il n’est plus consommable. Pour les laïcs, l’islam est comme la soupe ou les brikas, il se consomme exclusivement durant Ramadan.

Le fossé culturel qui se creuse chaque jour, entre les deux parties donnerait le vertige au plus courageux des sociologues et des idées de suicide à tout patriote qui se respecte.

Nous avons d’un coté les religieux et de l’autre les moins religieux. Et d’un extrême à un autre, nous trouvons ceux qui prônent la séparation des sexes et ceux qui prônent la séparation de la religion et de l’Etat, ceux attachés à la religion par une ceinture d’explosifs et ceux qui considèrent que l’islam est démodé !

La religion est à la Tunisie ce que fut jadis le Mur de Berlin à l’Allemagne, et si on séparait la Tunisie en deux, d’un coté la République Islamique Tunisienne, de l’autre coté la République Laïque de Tunisie, de quel coté serait le plus grand flux d’immigration ?

Trêve de facéties.

La Tunisie, à travers les âges et le patrimoine qu’on lui a léguée, est devenue à elle seule, un bouillon de culture : la Tunisie c’est le décolleté sous le Sefsari, le string sous le hijab, le baiser derrière le niqab, la Vodka dans l’eau bénite, la cigarette durant ramadan, le Mezoued dans l’iPod, le « ça va ! » après le « Labes ?», le Ketchup dans le Kafteji et j’en passe.

Et quelle ironie en plus, Entre le salafiste qui piétinent de sa chaussure « Nike » le drapeau américain et l’athée qui jure au nom de Dieu: la laïcité se voile la face et l’intégrisme se prostitue.

Bras de fer et langue de bois.

Qu’adviendra-t-il à l’issue de cette lutte qui oppose islamistes et laïcs ?


- Sommes nous destinés à nous inspirer du système communautaire américain, où chaque communauté vit dans son propre quartier (China Town, Little Italy, Harlem etc.) et se mélange avec d’autres communautés seulement dans les lieux de travail ?

- Incessamment sous peu, la force du nombre fera triompher l’idéologie de la majorité où nous verrons la minorité se soumettre sous le joug des règles dictées par les vainqueurs ?

- Ce conflit éclatera-t-il en une guerre civile ?

En tous cas, les deux antagonistes ont l’air plus borné l’un que l’autre.
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons tous mourir ensemble comme des cons » disait Marthin Luther King.
A bon entendeur.